A la rencontre de Julie Bastiere et Anne-Lys Troutier, préparatrice physique et adjointe de la réserve du Racing

Rencontre avec Julie Bastiere et Anne-Lys Troutier, préparatrice physique et adjointe de la réserve du Racing.

A l'intersaison, le staff du Racing s'est étoffé avec l'arrivée de deux visages féminins. Julie Bastiere occupe la fonction de préparatrice physique pour le groupe National 3 tandis qu'Anne-Lys Troutier est l'adjointe de Nabil Bouhi, l'entraîneur de la réserve. Interview croisée.

Comment est-tu arrivée dans le foot ? Quel est ton parcours ? 

J.B. : Avant d’intégrer le Racing, j’entraînais des lutteurs. J’étais aussi au Pôle de Besançon durant deux ans et demi. C’est un collègue de Jura Dolois qui m’a mis en relation avec Jean-Marc car il recherchait un préparateur physique. On était en contact longtemps puis après une première rencontre, j’ai intégré le staff.

A-N.T. : J’ai commencé comme dirigeante il y a trois ans avec Nabil. J’étais une passionnée de foot. Cette passion m'a été inculquée depuis mon enfance par mon père. Petite, j’étais sur les terrains avec lui lorsqu'il était dirigeant à l’AS Ornans.  Quand j'étais au PSB, Nabil m’a proposé d’être à ses côtés et j’ai accepté. 

Quelle est ta mission au sein du club ? 

J.B. : Je suis responsable de la préparation physique du groupe National 3. Je m’occupe essentiellement des blessés, des retours de blessure. Je suis aussi les joueurs qui viennent le matin en salle de musculation. J'ai un rôle dans tout ce qui est optimisation de la performance sur le plan physique. 

A-N.T. : Je suis adjointe de l’équipe réserve. Je m’occupe de tout ce qui est suivi-joueur dans le domaine administratif (licences, cartons). Je peux avoir aussi un rôle de motivation mental. Je suis là pour mettre Nabil dans les meilleures conditions pour qu’il puisse vraiment se concentrer sur l’aspect sportif et la préparation tactique du match. J’essaye de repérer aussi ce qu’il ne voit pas au niveau du comportement des joueurs. 

Quelles sont les spécificités de ton poste ? Comment est-ce que tu travailles avec le staff ?

J.B. : Pour les blessés, je collabore avec Jean-Marc pour leur donner des dates de retour. Je dois m'assurer que les joueurs reviennent au meilleur de leur forme et éviter ainsi qu'ils se reblessent tout de suite. On est en constante relation tous les jours sur l’état de forme général du groupe en fonction des minutes jouées, des petites blessures comme des contractures. Mon rôle c’est de bien l’informer dessus pour faire au mieux son équipe le week-end.

A-N.T. : Au niveau des séances d'entraînement dans la semaine, on se partage des ateliers avec Nabil. Je m’occupe aussi des petites blessures de joueurs. Maintenant je peux aussi m’appuyer sur Julie si j’ai des questions sur certains cas plus spécifiques. Le jour de match, je m’occupe de l’accueil des équipes, de l’arbitre, de la mise en place des vestiaires, de l’échauffement et de tout ce qui est logistique. En général, je suis un peu l’interface entre les joueurs et Nabil.

Est-ce qu'il y a une certaine complicité entre vous ? Y a-t-il plus d'affinités ?

J.B. : Je suis arrivée après Anne-Lys. Quand j’ai appris qu’elle était adjointe de Nabil, ça m’a fait plaisir. Il y a aussi Salima qui est là.  Dans les autres clubs où je suis passée, j’étais souvent la seule femme donc là c’est bien parce que du coup ça interroge moins. Il n’y a pas de petites réflexions au quotidien. On collabore ensemble car elle a une plus longue expérience dans le foot. Si j’ai un doute, je peux m’appuyer sur elle.

A-N.T. : Je suis contente qu’elle soit là. Il faut avouer qu’on ne rencontre pas souvent des femmes sur un terrain de foot en tant que membres d’un staff surtout dans le foot masculin. C'est vrai qu'on s’entend bien. Nous sommes amenés à travailler ensemble car il y a des joueurs de National 3 qui redescendent le week-end pour jouer en réserve. On fait un point avant le match de dimanche. On se complète car on n’a pas les mêmes expériences.

Merci à Julie et Anne-Lys pour leur disponibilité ! 

Publiée le 09/10/2019
Retour