CAP - RB : Le Racing tout proche de la victoire

Pour la 8ème journée de National 3, le Racing Besançon se déplaçait au stade Paul Robbe pour un déplacement périlleux dans le derby face à Pontarlier. Auteur d'un bon début de saison avec cinq victoires et une défaite à Sochaux, Pontarlier voulait continuer sur sa bonne dynamique devant son public. Après avoir connu sa première défaite en championnat, le Racing Besançon souhaitait se relancer en marquant les esprits dans une rencontre attendue.

Deux grosses occasions de chaque côté

Dès l'entame, le Racing Besançon exerce un pressing intense et est bien en place pour contrer le jeu pontissalien. La première action est bisontine avec Madjid Mebrak, lancé sur le côté droit par Bill Dago, qui transmet à Mohamed Bentahar  dont le tir passe au-dessus de la cage de Buisson (4'). Sollicité une première fois, Basile Horiot se couche bien sur la frappe de Gabadamassi (9'). Quelques minutes plus tard, il est à nouveau l'auteur d'une double parade exceptionnelle face à Janvier et Vieille, permettant au Racing de rester dans la partie (13'). Les Racingmen ont à leur tour l'occasion d'ouvrir le score mais la belle frappe limpide de Soufyane Belhaj touche le poteau de la cage pontissalienne (21'). Sur une faute bisontine, Pontarlier obtient un bon coup-franc indirect à l'entrée qui trouve le mur et Mohamed Bentahar peut se dégager (30'). Sur une belle action collective avec un jeu de passes entre Soufyane Belhaj et Mohamed Bentahar, Hamine Hakkar est bien décalé mais sa frappe est sortie sur la ligne par Courtet (37'). Juste avant la pause, Pontarlier trouve à son tour le poteau avec la frappe de Gabadamassi qui s'écrase sur la barre transversale (44').

Pontarlier renverse la situation

Au retour des vestiaires, les deux équipes attaquent fort avec une volonté offensive affichée. La frappe de Vincent Grillot passe de peu à côté (46'). Basile Horiot est à nouveau à la parade sur une frappe de Coly qui est sortie en corner (51'). Sur une récupération dans le rond central, Mohamed Bentahar lance parfaitement Hamine Hakkar, esseulé sur le côté gauche, qui trompe Buisson avec sang-froid (53'). Revigorés par l'ouverture du score, les Racingmen procèdent en contres et font déjouer Pontarlier, auteur d'approximations techniques inhabituelles. Ils ont des occasions pour faire le break mais manquent de tranchant. Mohamed Bentahar prend son couloir et élimine un défenseur avant de trouver Soufyane Belhaj contré par un défenseur (58'). La frappe de Soufyane Belhaj passe de peu au-dessus (66') tandis que le coup-franc d'Amine Hakkar est repoussée par la défense pontissalienne. Basile Horiot est de nouveau à la parade sur une frappe de Coly et les deux corners successifs ne donnent rien (73'). En fin de match, le Racing a encore la balle du 2-0 avec Mohamed Bentahar qui prend la défense pontissalienne de vitesse et part seul sur son côté mais sa frappe pour Soufyane Belhaj n'est pas assez appuyée (86'). Pontarlier finit fort et égalise en deux fois sur un corner. Au second poteau, la tête de Bonnet trouve le poteau et la balle revient sur Da Rocha seul qui n'a plus qu'à pousser le ballon (87'). L'égalisation redonne confiance aux Pontissaliens qui prennent le jeu à leur compte et passent devant au tableau d'affichage sur une frappe de Mario Janvier dans le temps additionnel (90+1'). 

La défaite est sévère pour le Racing qui aura livré un de ses matchs les plus aboutis depuis le début de la saison et montré un beau spectacle que les connaisseurs ont apprécié. Les Racingmen paient leur inattention et leur manque d'expérience face à une équipe pontissalienne rôdée qui aura réussi à renverser un match bien mal embarqué. Ils auront quinze jours pour préparer la réception périlleuse de la réserve pro du DFCO, leader du groupe et invaincue. 

Composition du Racing: Horiot - Dago (pour Aichaoui, 93'), El Achak, Pillot, Revoy - Grillot, Mebrak (pour Batgi, 88'), Diot, Hakkar - Bentahar, Belhaj (cap)

Remplaçants non-utilisés: Caleiras, Perrot, Jous

Les photos du match: http://www.racingbesancon.fr/galeries-photos/galerie-8eme-journee-national-3-ca-pontarlier-rb-281017

Publiée le 30/10/2017
Retour