RB - DFCO (2) : Une victoire de prestige

Pour la 10ème journée de National 3, le Racing Besançon recevait la réserve pro du DFCO, leader du championnat et invaincue depuis le début de saison. Après sept victoires consécutives, les Dijonnais restaient sur deux matchs nuls face à la réserve sochalienne et Pontarlier. De son côté malgré des bonnes prestations encourageantes, le Racing s'était incliné deux fois de suite face aux deuxième et troisième du championnat. Les Racingmen avaient donc la volonté de stopper la spirale négative tout en marquant les esprits devant leur public. 

Des occasions mais pas de buts

Après un début de match timide où les deux équipes se jugent, les Racingmen bien en place commencent à sortir de leur camp avec des premières velléités offensives. Trop imprécis dans les derniers mètres, ils n'arrivent pas à se procurer des occasions franches. Les Dijonnais sont tout proches d'ouvrir le score quand sur un bon centre à ras-le-terre, Abdeldjelil au deuxième poteau tente de lober Basile Horiot qui repousse la balle du bout des doigts. Derrière Victor Pillot le supplée pour dégager le ballon sur la ligne (19'). La deuxième partie de la mi-temps est totalement bisontine, obligeant Maitre à s'illustrer à plusieurs reprises. Le défenseur dijonnais Djessine n'est pas loin de tromper son propre gardien sur un centre de Bill Dago (20'). Maitre est à la parade sur un tir de Mohamed Bentahar alors que Soufyane Belhaj avait laissé passer intelligemment le ballon (23'). Six minutes plus tard, Hamine Hakkar fait un festival en milieu de terrain avant de lancer Mohamed Bentahar dans la profondeur qui perd son duel face au gardien. A la 32ème et la 33ème, le Racing a encore deux occasions. Lancé dans l'intervalle par Bill Dago, Mohamed Bentahar arme une frappe repoussée du bout des doigts par Maitre, qui est de nouveau à la parade sur une frappe de Soufyane Belhaj. En fin de première mi-temps, la partie baisse d'intensité et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

Le bijou de Soufyane Belhaj

Le Racing démarre fort la deuxième mi-temps et prend le jeu totalement à son compte. Parti sur le côté, Mohamed Bentahar adresse un bon ballon au deuxième poteau pour Amine Hakkar. Faussot tacle le ballon in extremis dans les pieds du milieu de terrain bisontin (48'). Récompensé, le Racing ouvre le score sur un lob sublime en feuille morte de Soufyane Belhaj, qui trompe Maitre jusqu'ici impérial (55'). Mohamed Bentahar est tout  proche du break sur une frappe instinctive en cloche qui trouve la barre transversale (62'). Les Dijonnais peinent à emballer le match pour égaliser. La frappe de Boussaïd passe juste à côté du poteau gauche de Basile Horiot (66'). Ils finissent même la rencontre à dix quand Abdeldjelil est expulsé pour un vilain geste sur Valentin Revoy (76'). Les Bisontins, qui tentent de garder intelligemment le ballon, continuent d'être dangereux en contres à l'image de Soufyane Belhaj qui remise dans la course de Mohamed Bentahar dont la frappe pas assez puissante n'inquiète pas Maitre (78'). Les dernières minutes sont stressantes alors que les Dijonnais se procurent plusieurs coups-francs dans le camp bisontin. Au bout du temps additionnel, le dernier coup-pied arrêté dijonnais donne lieu à un cafouillage dans la surface de réparation bisontine mais concentrée la défense bisontine arrive à se dégager.

Dans ce championnat, le Racing Besançon s'offre une première victoire de prestige avec la manière en faisant tomber le leader dijonnais à Léo Lagrange. Les Racingmen ont livré une prestation aboutie du début à la fin du match, offrant un beau spectacle à leur public. Sérieux et appliqués, ils n'ont pas permis aux Dijonnais de développer leur jeu et gardent leur cage inviolée pour la deuxième fois cette saison. Après cette belle victoire, ils vont devoir vite retourner au travail et se concentrer sur le déplacement à Saint-Apollinaire. 

Composition du Racing: Horiot - El Achak, Dago, Pillot, Revoy - Grillot, Mebrak (pour Contassot, 71'), Diot, Hakkar - Bentahar (pour Batgi, 80'), Belhaj (cap) 

Remplaçants non-utilisés: Ontani, Adjakly, Perrot

Les photos du match: http://www.racingbesancon.fr/galeries-photos/galerie-10eme-journee-national-3-rb-dfco-2-111117

Publiée le 13/11/2017
Retour