#RetroRacing : Naissance du RCFC

Au début du XXème siècle, le football entrait peu à peu dans les moeurs du paysage français. Importé par les anglais, à cette époque le plus grand club de France était le Racing Club de France. Au niveau régional, le Racing Club Bourguignon faisait office de grand dominant. 

Un soir de mai 1904, un groupe d’amis prit la décision de créer un club au sein de leur ville : Besançon. 

Avec l’objectif de créer un centre sportif digne de rivaliser avec les meilleurs clubs nationaux et européens, le club investira par la suite un terrain ou pourra se pratiquer de nombreux sports tels que le cyclisme, football ou encore course à pied.

Il fut alors décidé que ce club s’appellera le RACING CLUB FRANC-COMTOIS.

Le bureau de l’association fut constitué le dimanche 15 mai 1904 et M.Larmier fut nommé président. Le RCFC était alors avant tout un club amateur où des jeunes gens se réunissaient pour pratiquer les sports athlétiques.

A la demande de plusieurs personnes désireuses de s’intéresser à la cause sportive et de faire partie du club, les principaux articles du statut du RCFC commencent par la suite à voir le jour. On pourra y retrouver le but de l’association et son organisation :

   Art. 1 – La société fondée le 21 juillet 1904 sous le nom de Racing Club Franc Comtois a pour but :

  1. De propager les exercices physiques de toute nature en plein air.
  2. Le développement et la culture physique.
  3. D’encourager et de développer les sports par la création et l’organisation d’épreuves et concours.

Le Racing Club Franc-Comtois étant un club omnisports à sa création, il faudra attendre 1905 pour voir du football apparaitre au club. Porté par une grande réussite des athlètes sur les disciplines de courses à pied, de cyclisme ou de natation, l’association effectuera le 15 septembre 1904, un appel à tous ceux désirant faire partie de la section de football rugby. Une assemblée fut réunie le même jour au siège social du RCFC, le Café de la Bourse. L’objectif était de constituer les équipes, définir un terrain ou jouer d’autres questions diverses.

Le RCFC aura cependant du mal à trouver des adversaires car ce sport n’est qu’à ses débuts, et les moyens de déplacements sont très difficiles. Les entraînements auront lieu tous les dimanches sur le terrain des Prés de Vaux en vue des prochains matchs des championnats de l’Est qui débuteront dès novembre prochain.

Le Racing Club Franc-Comtois est alors lancé, et nul doute qu’il sera promis à un grand avenir !