BIENVENUE AU RACING BESANÇON
Une nouvelle association, bientôt présidée par Philipe Pichery, sera créée. Les statuts du Racing Besançon sont déposés. La FFF, après avoir refusé la validation du nom Racing Club de Besançon, pour cause d’une trop grande ressemblance avec l’ancienne entité, autorise le transfert des droits sportifs du BRC vers la nouvelle appellation : "Racing Besançon".
Mais à quel niveau jouera-t-elle ? La ligue de Franche-Comté de football enverra la nouvelle équipe fanion du Racing en Ligue Régionale 2 (ce qui représente la 7ème division). Elle se retrouve dans le groupe B avec des équipes comme Châtillon/Devecey, Ornans 2, Pontarlier 3, Clémenceau Besançon ... alors que la réserve sera en LR3. On se croirait revenu au début du siècle dernier lors de la création du club.
François Bruard qui était l’entraîneur de la réserve depuis plusieurs saisons, sera celui de l’équipe première qui a repris l’entraînement le 28 juillet pour un championnat à 12 équipes, avec seulement 6 joueurs dans l’effectif. François sera aidé dans sa tâche par Mickaël Chopard et Dominique Sanchez pour les gardiens. Vincent El Yacout s’occupera de l’équipe réserve avec Xavier Houberdon.
Le redémarrage en LR2 sera une réussite avec des jeunes joueurs encadrés par Yohann Rangdet et Michaël Isabey. Le club bat un record d’affluence en LR2 avec 1209 spectateurs venus assister au match au sommet entre le 1er le Racing et le 2ème Côteaux de Seille.
Au terme d’une première saison pleine pour les rouges, c’est avec 10 points d’avance sur son dauphin que le RB accède à la division supérieure : la Division d’Honneur de Franche-Comté.
DES TITRES POUR LE RB
Un titre, puis un deuxième en DH ! Un an plus tard, le Racing termine une nouvelle fois champion devant l’ASPTT Besançon, et va (re)découvrir la CFA2.
De retour en championnat de France, le Racing Besançon, qui a la chance de voir revenir un garçon comme Arnaud Maire, retrouve l'engouement qui était le sien quelques années plus tôt. En 2014, l’ancien sochalien et bisontin Michaël Isabey reprend les rênes de l’équipe. À l'issue de la saison 2014/15, le Racing Besançon se maintient en CFA2 et finit 5ème en 2015/16.
Le 2 janvier 2016, le club dispute un 32ème de finale de Coupe de France face à Angers, alors 2ème de L1, devant plus de 6.000 spectateurs à Léo Lagrange et de nombreux journalistes venus couvrir la rencontre.
Cette saison-là sera une grande réussite. Avec une excellente place en championnat et un beau parcours en CDF, le Racing remportera la 5ème Coupe de Franche-Comté de son histoire après sa victoire 4-1 face à Morteau, Le 14 juin 2016.
UNE SAISON SOUS HAUTE TENSION
La saison 2016/2017 marque un nouveau tournant dans l'histoire du Racing Besançon. En difficulté en championnat, le Racing lutte pour son maintien en CFA2 et change d'entraîneur en mars 2017 avec l'arrivée de Yohann Rangdet, auparavant entraîneur des U17 Nationaux du club. Alors que son maintien semblait plus que compromis, le Racing réalisera un exploit au stade Léo Lagrange.
Pour assurer son maintien, le Racing devait à tout prix l’emporter à Créteil, face à la réserve locale, 4ème au classement, et bien entendu compter une défaite d’Ornans à Sainte Geneviève qui jouait le titre. Un moment de folie ou les bisontins vont rapidement mener de 2 buts avant de se faire remonter et rentrer aux vestiaires à la pause sur le score de 3 partout. Ornans largement menés, les 10 dernières minutes de la rencontre fut insoutenable à Besançon.
Un coup de tête du capitaine Arnaud Maire en toute fin de rencontre percutera le dessous de la transversale pour finir sa course au fond des filets des bleus. C'est la folie sur le terrain, le banc du Racing y pénètre pour féliciter le héros. Cinq secondes après l’engagement, l’arbitre siffle la fin de la rencontre, c’est l’euphorie sur le terrain comme dans la tribune, le Racing a assuré son maintien. Un ouf de soulagement pour le Racing qui jouera en National 3, qui remplace le CFA2 la saison suivante.
En fin de saison, Roland Girard est nommé président du club et relance une nouvelle dynamique avec le projet : RB 2020. Alexandre Pepe prendra les rênes de l'équipe première.
NOUVEAUX DIRIGEANTS, NOUVEAU PROJET
Avant la fusion des régions le Racing était en CFA2. Dorénavant, cela s’appellera le National 3. Il sera dans le groupe de Bourgogne – Franche-Comté avec des équipes de ces 2 régions, mais les déplacements seront plus courts. Le premier accédera en National 2 et les 3 derniers seront relégués en Régional 1, anciennement division honneur.
Après une solide 3ème place lors de sa première saison en N3, les rouges obtiendront le maintien lors de la dernière journée la saison suivante aux dépens de La Charité.
Roland GIRARD présidera le Racing jusqu’à la saison 2019/2020, avant de donner les rênes du club à Claude CUINET, qui devient alors le nouveau Président.
Il est alors accompagné de deux Vice-Présidents, Jérémy GUYEN, également Directeur Sportif et Roland GIRARD, également Responsable des Partenaires.
Du côté de l’équipe première, Jean-Marc TRINITA, ancien joueur du Racing, est devenu le coach de l’équipe première en fin de saison 2018/2019, et à notamment permis aux rouges d’obtenir le maintien dans les ultimes minutes. Luc Bruder, ancien joueur bisontin également, revient quant à lui aux sources pour s’occuper du développement de la formation de nos jeunes joueuses et joueurs.
UNE ÉPIDÉMIE MONDIALE AVANT LA CONSÉCRATION
Les saisons 2019/2020, ainsi que 2020/2021, vont être marquées par la crise sanitaire due au virus COVID-19, qui va perturber le déroulement des championnats, jusqu’à l’arrêt de toutes les compétitions en mars 2020 pour la saison 2019/2020.
La saison 2020/2021 démarre en août 2020. L’équipe première effectue alors 6 matchs en demeurant premiers du championnat. Mais ce dernier se retrouve de nouveau à l’arrêt à la fin du mois d’octobre en raison des mesures sanitaires. Par conséquent et pour la deuxième saison consécutive, le club s’oriente vers une saison blanche.
Après deux saisons difficiles, tronqués par une épidémie mondiale, les hommes de Jean-Marc TRINITA vont cette fois-ci avoir l'opportunité de jouer une année pleine, et une saison de tous les records pour le club bisontin.
Auteur de 10 victoires en autant de rencontre pour débuter leur saison, les rouges vont rapidement creuser l'écart avec leurs concurrents en tête de ce championnat National 3 Bourgogne-Franche-Comté. Une année au cours duquel les racingmen imposeront leur supériorité du début à la fin en conservant leur place de leader pour finalement soulever le trophée, au stade Léo Lagrange, après une victoire contre la réserve du FCSM.
DE RETOUR AU 4ÈME ÉCHELON FRANÇAIS
Le Racing retrouve le 4ème échelon français, la National 2, avec l'arrivée d'un nouveau staff. En fin de contrat, Jean-Marc TRINITA laissera sa place à David LE FRAPPER, épaulé par Éloge ENZA YAMISSI en tant qu'adjoint, lui qui était capitaine de l'équipe N3 la saison précédente.