Projet Sport Adapté Racing Besançon

Le premier objectif est de développer les valeurs morales (respect, l’égalité et la fraternité) dans le club et d’améliorer la relation de l’ensemble des acteurs du club avec le monde extérieur. (développer les valeurs morales grâce aux autres et à travers les autres).

On peut développer les règles de vie et la citoyenneté à travers du partage avec les personnes en situation de handicap.

A travers des visites de structure et du partage avec les personnes en situation de handicap, développer les valeurs morales, voir une autre vie, changer sa vision de la vie, accepter la différence, augmenter le respect, l’égalité et fraternité. Créer une vraie relation entre le Racing Besançon et les structures avec les personnes en situation de handicap.

Sensibiliser le handicap et intégrer les personnes en situation de handicap dans la société à travers du sport et notre club.

Toutes les équipes du Racing Besançon (les joueurs ou dirigeants) vont faire partis de ce projet et vivre les moments avec les personnes en situation de handicap :

–  Visite de matchs du Racing Besançon par les personnes en situation de handicap.
–  Visite des structures avec les personnes en situation de handicap en capacité réduite par nos joueurs.
–  Organisation des événements des partages entre le club et les structures accueils.
–  Organisation des matchs amicaux entre les joueurs du Racing et les joueurs de la section Sport adaptée.
–  Intégrer les personnes en situation de handicap comme bénévole (distribuer les billets du match, ramasser les ballons etc.)

Une des actions sera la présentation des vidéos de sensibilisation pour les joueurs et le staff du club pour qu’ils puissent théoriquement découvrir le handicap.

Faire des questionnaires avant les actions, chaque joueur ou dirigeants doit le remplir. Pour voir le changement ou pas de la vision du handicap et de la vie en générale.

C’est importante pour que les gens de notre club puissent avoir « une autre vision » pour qu’ils puissent accueillir les différences des autres et accepter l’un l’autre.

Éduquer les différentes valeurs grâce à l’intégration de nos joueurs de toutes catégories dans l’animation des séances sport adapté, développer d’abord l’humain, les hommes et puis les joueurs du foot. Pour leur montrer à travers les personnes en situation de handicap le bonheur dans les petits moments, la sincérité et l’honnêteté.

La Section Sport adaptée va développer les différentes capacités chez les participants (personnes en situation de handicap) selon leurs niveaux de handicap. On va se baser beaucoup sur la coordination motrice, proprioception, l’attention, la compréhension et la mémorisation. On va essayer de mettre en place les exercices pour qu’ils puissent développer les fonctions cognitives, hiérarchiser les informations reçues, à s’orienter dans le temps et l’espace. Il est important de développer leurs capacités avec de la précision des gestes. Les séances vont être adaptées en fonction de déficience intellectuelle de nos participants.

La Section sportif au sein de notre club va avoir les mêmes effets positifs sur la santé des personnes en situation de handicap que dans la population générale. On va essayer améliorer leurs capacités cardio, respiratoires, énergétique. Augmenter la force musculaire.

© Racing Besançon - Contact - Mentions légales - Création COM'ERCY