Le 24 septembre, au stade municipal, La Chapelle de Guinchay.
Ce week-end, la Coupe de France était à l’honneur au sein du club bisontin ! Pour notre équipe fanion, le 4ème tour de la compétition était synonyme de rentrée. Opposé aux bourguignons de La Chapelle, évoluant en Régional 1, une rencontre haute en rebondissements laissera finalement voir les racingmen se qualifier pour la prochaine étape !
Jamais à l’abri
Il ne fallait pas être en retard ce samedi à La Chapelle de Guinchay ! C’est avec les abords du stade bondés que les racingmen entre dans la compétition, armé et prêt à en découdre avec un seul objectif en tête : la qualification.
Une première alerte est rapidement donnée sur la défense bisontine quand Marly RAMPONT fait trébucher son adversaire dans les 16 mètres, mais l’arbitre ne bronche pas et fait signe de jouer (3’).
Dans la mythique tunique jaune à l’effigie de la FFF, Rafael DIAS se présente devant le premier coup franc de la rencontre, à 30M des cages locales. Le facteur X bisontin n’attendra pas plus longtemps pour faire parler la poudre et lob le mur pour propulser le cuir au fond des filets ! Le Racing prend les devants au tableau d’affichage (6’, 0-1) .
Tout ne sera cependant pas rose pour nos joueurs, et particulièrement pour Mouhamed COULIBALY, touché à la hanche qui est contraint de laisser sa place à Zidane BOULEBIAR rapidement dans la rencontre (9’).
La perte de leur coéquipier ne va pas arrêter les rouges en si bon chemin. Le Racing va repartir de l’attaque et continuer à faire mal à la défense locale. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Chris MALONGA est trouvé dans la surface et ajuste parfaitement le gardien adverse pour permettre aux bisontins de faire le break (29’, 0-2).
Dans ce match, un but bisontin est suivi d’une mauvaise nouvelle. Mehdi BOUDIBA exerce un pressing pour aggraver le score et accroche son opposant. Un choc pas si violent, mais assez pour toucher la tête du défenseur adverse qui se mettra à saigner abondamment. Un signal d’alerte pour l’arbitre central qui n’hésitera pas à dégainer le carton rouge pour exclure BOUDIBA de la rencontre (32’).
Le Racing va devoir tenir 60 minutes à 10 contre 11 pour pouvoir arracher cette qualification. Un nouveau match démarre !
Dans la foulée de ce temps mort, l’ASC Foot va profiter du relâchement adverse pour se projeter vers les buts bisontins, se créer une occasion de but, et réduire l’écart grâce à une réalisation de MABWATI (36’, 1-2)
La rencontre sera également marquée par une forte activité du corps arbitrale qui n’hésite pas à aligner les cartons pour maintenir l’ordre sur le terrain. Maxime BLÉ, Mehdi BOUDIBA, Rafael CALONGE sont avertis côté bisontin en première période.
Un Racing réduit, une équipe unie
Au retour des vestiaires, les « jaunes » vont se faire une petite frayeur avec une très belle frappe locale qui va raser les buts d’Ilario DE CLÉMENTE et se loger dans le petit filet extérieur de notre portier (47’).
A 10, les bisontins vont se montrer plus prudents, non pas en défendant, mais en cherchant à creuser l’écart pour se mettre à l’abri ! Deux coups francs consécutifs sont tirés par DIAS pour créer des situations chaudes sur les buts locaux (52’, 58’) .
L’homme du match est sans aucun doute le revenant Chris MALONGA ! Pour son premier match de la saison, le milieu de terrain fait très fort et est parfaitement placé à la réception d’un ballon dégagé en catastrophe par le gardien pour doubler son compteur but et permettre aux siens de respirer au tableau d’affichage (62’, 1-3).
La Chapelle est tout proche de revenir une nouvelle fois au score quelques secondes plus tard sur un superbe coup franc tiré à ras de terre. Mais c’est sans compter une intervention magique de la part de DE CLEMENTE, qui s’étire pour repousser le danger loin de sa ligne ! (64’)
Un arrêt de grande classe que les racingmen ne pourront pas savourer longtemps. Les locaux poussent, jusqu’à se montrer dangereux dans la surface et pousser un bisontin à la faute … pénalty pour l’ASC Foot. MABWATI s’en charge et ne laisse aucune chance à notre gardien, La Chapelle réduit une nouvelle fois l’écart (70’, 2-3).
A l’approche de la fin de la rencontre, le staff bisontin va procéder à un nouveau changement avec la sortie de MALONGA pour Reiny RAMOS sur le flanc de l’attaque (74’).
Un coaching plus que gagnant puisque ce n’est que très peu de temps après cette modification tactique que le nouvel entrant va se montrer décisif en inscrivant le but final de cette rencontre et permettre au Racing de remporter ce match ! (79´, 2-4) .
Une première victoire de la saison qui fait du bien, et qui permettra aux bisontins de voir le 5ème tour de la compétition !
Les hommes de LE FRAPPER vont pouvoir savourer cette qualification, et vite repartir au travail pour se préparer au mieux à la rencontre face à Sainte-Geneviève au stade Léo Lagrange le week-end prochain, pour le compte de la 6ème journée de National 2.
LA FICHE TECHNIQUE :
Coupe de France : 4ème tour
A la Chapelle de Guinchay au stade Municipal, le Racing Besançon gagne face l’ASC Foot 4 à 2 (2-1)
Arbitre : VYON Romaric
Les Buts : Rafael DIAS (6′), Chris MALONGA (29′, 63′), Reiny RAMOS (78′) pour le Racing. Isidore MABWATI (35′, 74′) pour La Chapelle.
Avertissements : BLE Maxime (20e), BOUDIBA Mehdi (32e), CALONGE Rafael (43e), MENDES Anilton (88e) pour le Racing. MABWATI Isidor (45e), BIZEL Valentin (59e), MICHAUD Paul (73e) pour La Chapelle.
Racing Besançon : De Clemente (g), Blé, Rampont, P.Mendy, M.Correia, Calonge, Coulibaly (Boulebiar, 8e), Dias, Malonga (Ramos, 76e), Fofana (Rigault, 89e), Boudiba
La Chapelle de Guinchay : Diot (g), Michaud, Bizel, Bataillard (Camara, 79e), Saint Cyr, Farget, Evangeslita (Le Moal, 71e), Filali, Mabwati, Guy, Masoumi (Sow, 55e).
Prochain match : samedi prochain en National 2 face à Sainte-Geneviève !