J12 : Un derby bisontin haut en rebondissement (3-3)

Le 22 janvier, au stade Léo-Lagrange, Besançon.

Premier match en 2022, et une grande affiche pour la reprise ! Le Racing accueillait ce samedi le Besançon Football. Au terme d’un match exaltant qui aura tenu toutes ses promesses, nos racingmen arrache le point du match nul et conserve leur invincibilité dans ce championnat de National 3.

Du rêve à la réalité du derby

La rencontre débuta sur les chapeaux de roue pour nos locaux grâce à la grinta de notre piston gauche du jour, Hamel HAKKAR. Sur son aile, le bisontin se joue de son vis-à-vis et déclenche une frappe croisée qui trompe le gardien adverse (3′, 1-0). Une entame parfaite pour le Racing ! 

Les racingmen n’auront cependant pas le temps de savourer l’ouverture du score. Le BF n’a pas dit son dernier mot et réagit immédiatement quelques secondes plus tard avec une égalisation refusée pour hors-jeu (4′).
Le jeu est débridé en ce début de rencontre et le cuir va d’un but à l’autre avec un rythme effréné.

Besançon Foot est par la suite récompensé de son engagement par l’intermédiaire d’une tête croisée de leur numéro 9, Yohann LASIMANT, qui remet les deux équipes à égalité (14′, 1-1). Tout est à refaire pour le Racing.

Un vrai derby est un match engagé, un peu trop peut-être à Léo-Lagrange et trois bisontins sont avertis en première période : Rafael CALONGE (10′) et Leygley ADOU (23′) pour le RB, Alassane DIABY (43′) pour le BF. Une multitude de coups de sifflet de l’arbitre ralentissent le rythme d’un match qui se tend au fil des minutes.

Le Racing aura de nombreuses occasions pour repasser devant au tableau d’affichage, par Maxime BLÉ (17′, 21′) qui rasera le poteau droit et par Mehdi BOUDIBA (45′). Cependant, nos rouges ne seront pas suffisamment tranchants pour inquiéter les visiteurs.

Champ libre pour Maxime BLÉ

La pause de 15 minutes n’aura pas suffi pour calmer les ardeurs des deux équipes et c’est notre entraineur Jean-Marc TRINITA qui est averti à son tour au retour des vestiaires (47′).

Lancé dans la profondeur par Chris MALONGA, BOUDIBA est trop court pour récupérer le ballon et rate une nouvelle occasion pour le Racing de prendre les devants dans cette rencontre.

Cette occasion, Hoarau SABINE, lui ne va pas la rater et permet au BF de prendre l’avantage (52′, 1-2).

Le match s’emballe et les rouges tentent par tous les moyens de recoller au score. Victor PILLOT s’essaye par deux fois de la tête mais ne parvient pas à ajuster ses tirs (59′).

Le BF va creuser l’écart 10 minutes plus tard sur coup de pied arrêté. Au premier poteau, l’attaque LASIMANT parvient à détourner et envoyer le cuir au fond des filets face à une défense racingmen impuissante (68′, 1-3).

Une attaque / défense se met alors en place, le Racing tente de revenir dans le match par tous les moyens alors que le BF créer un bloc défensif pour conserver son avance au score.

Il faudra attendre la 85ème minute pour voir les rouges revenir dans la rencontre. Suite à un centre, Reiny SANTOS propulse une tête sur la barre transversale du BF, mais BLÉ en renard des surfaces est à la retombé et aligne le but adverse d’un superbe plat du pied (85′, 2-3).

Le panneau se lève sur le bord du terrain : 6 minutes de temps additionnel. Le Racing pousse pour revenir au score et Jean-Marc TRINITA effectue un dernier changement tactique avec l’entrée de Franklin ANZITÉ à la place de Rafael CALONGE (90′).

90’+5 : Corner. Rafael DIAS s’élance pour mettre le ballon dans la surface et trouve le jeune bisontin qui fête sa première titularisation sous le maillot de l’équipe fanion, Maxime BLÉ. Une tête ravageuse, une explosion de joie, le Racing revient au score et égalise sur la dernière action de ce match palpitant (90’+5, 3-3).

LA FICHE TECHNIQUE :  

N3 : Journée 12

A Besançon, au stade Léo-Lagrange, le Racing Besançon fait match nul face au Besançon Football 3 à 3 (1-1) 

Spectateurs : 1282

Arbitre : M.ROCHE

Les buts : Hakkar (4e), Blé (85e, 95e) pour le Racing. Lasimant (14e, 68e), Sabine (52e) pour Besançon Football. 

Avertissements : Racing Besançon : Calonge (10e), Adou (23e), Trinita (47e). Besançon Football : Diaby (43e), Vauthey (60e), Camara (90’+5), Pansier (90’+5)

Racing Besançon : Sissoko (g), Adou, Pillot, Epaillard, Blé, Hakkar (Santos 57e), Calonge (Anzité, 88e), Robert, Malonga, Dias, Boudiba (Clerc 72e).

Besançon Football : Vauthey, Leboeuf, Camara, Es Sabouni, Dirand, Adjakly, Batgi (Ntoukas, 66e), Diaby (Eusebio, 80e), Lasimant (Kone, 75e), Chergui,  Sabine.

Prochain match, samedi 29 janvier 2022 contre CA Pontarlier à 15h00.