#RetroRacing : 1906 / 1914 – Premiers titres pour le RCFC

Suite à la fête sportive, évènement annuel du club regroupant l’ensemble des disciplines du club omnisport à l’époque, les joueurs prennent le chemin de l’entrainement au préambule de cette 2ème saison dans le Championnat de l’Est.
Mr. Bellenot sera alors nommé président du club mais sera succédé rapidement en cours de saison par Mr Pillot, le 3 janvier 1908.

La Football association du Racing Club Franc-Comtois se développe et de nouveaux membres vont rejoindre l’organisation pour affronter les équipes des Sports Réunis Montbéliardais ainsi que l’Etoile Sportive Comtoise.

La saison suivante sera marqué par un changement de division puisque le RCFC disputera alors le championnat de Bourgogne Franche-Comté avec comme seul adversaire le RC Bourguignon.
Une supériorité sur le terrain permet aux bisontins de terminer la saison sur de très bons résultats :

BESANCON 2-1 RC BOURGUIGNON / RC BOURGUIGNON 1-3 BESANCON
1er BESANCON : 6pts      2j : 2g – 0n – 0p / 5m – 2e
2ème  RC BOURGUIGNON : 2pts      2j : 0g – 0n – 2p / 2m – 5e

Il s’agit alors du premier titre de l’histoire du Racing !

Les racingmen continueront d’empiler les trophées dans ce championnat au cours des saisons 1908/1909 à 1912/1913 face à des adversaires tels que le SR Belfort, le RC Bourguignon, le SR Valentigney ou encore l’US Dijon, l’US Dôle et Chalon sur Saône.

On notera d’ailleurs de grandes prestations pour nos bisontins, tels que ce match face à l’U.S. Dijon lors de la saison 1911-1912. Alors menés 3-0 rapidement en première période par l’équipe bourguignon qui fut son seul adversaire lors de cette année, les rouges parviendront à inverser la tendance à l’aide de leur attaquant vedette Joly qui inscrira un quadruplé en seconde période et permettra au sien de remporter le match 8-3 !

Le maillot rouge frappé de l’aigle noir fait est devenu une équipe phare de la région et fait maintenant office de tête d’affiche alors que les pratiquants de l’association considéraient les Montbéliardais comme invincibles, et les Belfortains comme les rois du ballon rond à la création de cette section football du RCFC.

La saison 1913-1914 sera plus complexe pour le Racing. Opposé à pas moins de 5 adversaires dont le Red Star Association Association de Besançon qui recrutera une grande partie des joueurs far du RCFC, nos rouges eurent beaucoup de mal à conserver leur titre.
À l’issue de la saison, les racingmen se placeront à la 4ème place sur 5 avec seulement 2 victoires en 8 matchs …

Mais comme le dit l’expression très populaire, il faut tomber pour mieux se relever ! Cependant, un évènement mondial va venir mettre des bâtons dans les roues de la reconstruction du Racing Club Franc-Comtois.